La logistique connaît de nos jours des évolutions essentielles de son environnement technologique et économique
Avant tout, la mondialisation des marchés, le développement des infrastructures. Mais aussi de nouvelles opportunités en matière d’échange et de comportement d’achat. Et nouvelles contraintes environnementales et sociétales, et aussi le perfectionnement des technologies de l’information et de la communication.
Ces nouveaux enjeux, outre le fait qu’ils ont fortement transformé les modes de gestion des entreprises, viennent interagir sur la relation client / fournisseur :
– d’abord par un renforcement de la personnalisation des produits et des services,
– également par un raccourcissement des délais de livraison et l’émergence de nouveaux moyens de distribution.
La logistique est une fonction globale qui assure surtout :
– la gestion des flux de matières et de produits des fournisseurs jusqu’au consommateur et leur retour (service après-vente et recyclage), ainsi que les flux d’information nécessaires à cette gestion.
La logistique comprend l’ensemble des opérations nécessaires à l’obtention d’un produit ou d’un service dans les bonnes quantités, au bon moment et au bon endroit. Assurer la logistique d’un produit, c’est donc gérer et optimiser des flux physiques. Approvisionnement, stockage de matières premières et de produits semi-finis, production, stockage de produits finis, distribution. Et des flux d’information. La logistique assure également le retour de produits et d’emballages et participe au recyclage et à la valorisation des déchets. Elle veille à la cohérence et à la rentabilité de l’ensemble de ces opérations.
Les activités logistiques concernent les domaines de la production, des approvisionnements, du stockage et de la distribution. Elles s’exercent dans les entreprises industrielles et commerciales. Mais également chez les transporteurs, prestataires logistiques et au sein de sociétés de conseil.
Qu’est-ce que le service logistique ?
Au sens large du terme, la logistique fait référence au processus de synchronisation et de mobilisation des ressources d’une entreprise. En effet, le terme « logistique » trouve ses origines et ses premières utilisations dans la profession militaire. Il désignait alors le processus par lequel les responsables géraient le mouvement des équipements et des fournitures envoyés aux agents sur terrain. Il a ensuite été utilisé dans le management des entreprises, ce qui vient à la logistique que l’on tend à définir aujourd’hui.
La logistique d’une entreprise peut impliquer la gestion de divers éléments aussi physiques qu’incorporels. Elle peut engager des notions de produits, de marchandises, de matériels, de clients, de fournisseurs, de temps et d’informations.
La notion de logistique comprend également la notion de déplacement ou de mouvement, tel que décrit par le terme « flux ». Le flux peut tant s’appliquer aux activités physiques liées au fonctionnement de l’entreprise, telles que la production, le transport, le stock, la distribution ou la livraison. Il peut également s’appliquer à des éléments intangibles, tels que les flux de temps ou d’informations. La gestion peut même se traduire par la gestion des flux des entreprises.
La multitude des notions liées à la gestion logistique fait naître la notion de « chaîne ». Elle fait référence à l’interdépendance des acteurs d’une entreprise, ce qui fait du terme « gestion logistique », un terme synonyme à la « chaîne logistique ». Le mot « Supply chain » se traduit alors comme la chaîne d’approvisionnement et désigne le processus de la production des produits et aboutissant à la distribution de la marchandise. Pour optimiser la gestion de la chaîne logistique, les responsables doivent se fier au Supply Chain Management. Il s’agit d’un ensemble de théories et de conseils, spécialement prévu pour la gestion et l’optimisation de la logistique