L’augmentation des coûts logistiques

Depuis l’apparition du Coronavirus en 2020, les chaînes d’approvisionnement du monde entier ont été fortement perturbées. Entraînant des retards, des pénuries de main-d’œuvre et une augmentation des coûts logistiques. L’une des principales raisons de cette situation est le déséquilibre entre la production et la demande de biens. Les pays étant « fermés » et « ouverts » à des moments différents. Avec la reprise de la demande mondiale, alors que certains pays sont encore confrontés à des blocages, la concurrence pour les capacités de production et de fret s’est intensifiée. Les impacts sont majeurs sur l’économie mondiale mais aussi, et surtout, sur l’ensemble du secteur du e-commerce. C’est pourquoi, dans cet article, nous allons nous pencher sur les problèmes, les conséquences.

Explosions des coûts d’expéditions et transports logistiques

Les retards et blocages de la supply chain mondiale ont entraîné une flambée des prix du transport maritime. En effet, le transport maritime d’un conteneur de Shanghai à Rotterdam a augmenté de 547% par rapport à la moyenne saisonnière au cours des cinq dernières années. Le prix s’élève désormais à 10 522$. Cette hausse est principalement due au fait que les capacités de transport ont été réduites en raison de l’explosion de la demande, de la pénurie de conteneurs et de la saturation des ports. La mauvaise nouvelle, c’est que les experts du secteur ne s’attendent pas à ce que les prix diminuent de sitôt.

Les entreprises européennes de e-commerce sont particulièrement touchées par cette évolution. Les prix du fret entre l’Asie et l’Europe ont augmenté davantage que vers les États-Unis. Cependant, ce ne sont pas seulement les taux de fret des pays asiatiques vers le reste du monde qui ont bondi, mais aussi ceux des États-Unis vers l’Asie.

La hausse des prix s’explique également par l’augmentation du prix de l’essence et du diesel. Alors que la demande de carburant a de nouveau augmenté au cours des derniers mois, l’offre n’a pas suivi cette évolution. Les pays producteurs de pétrole ont maintenu un plafond dit artificiel de l’offre. Ainsi, nous observons actuellement les prix les plus élevés depuis la crise financière mondiale de 2008.

 

L’explosion des prix du transport mondial a créé des tensions économiques et commerciales, entraînant une réduction des marges des retailers et, au final, une hausse des prix des produits. Plus loin dans cet article, nous vous expliquerons les effets de cette situation de manière un peu plus détaillée.

Pénurie de main-d’œuvre logistique

Au déséquilibre entre l’offre et la demande dû aux effets de la pandémie, s’ajoute le manque de main-d’œuvre dans le secteur de la logistique, intensifiant la réduction des capacités de transport. La pénurie de main-d’œuvre a un impact sur toutes sortes d’entreprises dans le monde et affecte la croissance économique. Nike, par exemple, a récemment annoncé qu’elle avait été contrainte d’ajuster ses perspectives pour l’exercice 2022. En raison de l’allongement des temps de livraison, des pénuries de main-d’œuvre et des arrêts de production.

Les effets de la pénurie de main-d’œuvre sur les retards de livraison sont encore plus évidents. Avec les incidents survenus dans les ports de Los Angeles et de Long Beach. 70 porte-conteneurs ont été bloqués en raison d’un manque de main-d’œuvre. Ils n’ont donc pas pu décharger les marchandises. Ce qui a empêché d’autres porte-conteneurs de décharger leurs livraisons, et ainsi de suite.

Les entreprises de logistique comme FedEx ont également ajusté leurs prévisions financières en raison de l’augmentation des coûts. Par conséquent, la concurrence sur le marché du travail a également explosé. Selon l’entreprise, la flambée des dépenses a également été causée par les heures de travail supplémentaires. Et l’augmentation des coûts de transport en général.