Transport et logistique : CTLOG met en place une politique RH en faveur de l’inclusion

Selon l’Agefiph, en 2023, près de 50 000 demandeurs d’emploi en situation de handicap recherchaient un emploi dans le domaine du transport et de la logistique. Un vivier prometteur pour CTLOG international qui prône une politique RH d’inclusion.

Si intégrer des personnes en situation de handicap demande de rendre nos métiers plus accessibles et sécurisés, il convient aussi de se former pour ne pas rater l’intégration de ces collaborateurs.  

Ce n’est pas Paul Perez qui dira le contraire. Retour, avec notre gestionnaire des ressources humaines, sur l’intégration en cours de candidats en situation de handicap chez CTLOG international.

CTLOG international recrute des personnes en situation de handicap 

« Nous sommes accompagnés par la société Handiwork dans l’intégration et la formation de personnes en situation de handicap au sein de notre site logistique de Saint-Martin-de-Crau.  Avancer seul sur le sujet n’était pas envisageable.  
 
L’apport de Handiwork est crucial pour s’assurer d’accueillir nos nouvelles recrues dans les meilleures conditions. Nous leur avons défini nos besoins de recrutement. Ils ont ainsi pu auditer les pratiques de CTLOG international et identifier nos prérequis métier. 
 
Une phase de démarrage indispensable pour, ensuite, coconstrui
re avec eux un parcours de formation personnalisé » nous partage Paul. 
 
A noter que le financement de la formation est directement pris en charge par France Travail et Cap Emploi.  

Une école inclusive voit le jour à Saint Martin de Crau 

C’est une véritable petite école qui a vu le jour en sein de l’entrepôt logistique de Saint-Martin-de-Crau en mai dernier. Cinq personnes en situation de handicap nous ont rejoint pour une formation de huit semaines au poste d’agent logistique polyvalent.

« Pendant ces huit semaines, nous échangeons avec les candidats pour savoir en toute transparence si le poste à pourvoir est en adéquation avec leurs attentes et leur handicap.

Si tel est le cas, une embauche en CDI à temps plein ou partiel est prévue à l’issue de cette formation sur mesure. Nous avons hâte de connaître le résultat de cette nouvelle expérience de recrutement en juillet prochain » poursuit notre gestionnaire RH. 

Notons que les handicaps de nos recrues, mentales ou physiques, ne sont pas toujours visibles. CTLOG international n’a d’ailleurs aucun droit de regard sur la pathologie de ses candidats.  

« Claire Tevenard, formatrice Handiwork nous a rejoint dès le début de la formation, le 27 mai dernier, sur notre entrepôt logistique de Saint-Martin-de-Crau. Le projet est également encadré par notre chef d’exploitation Alexandra Hougnon et deux de nos agents logistiques formateurs (Vincent Villard et Rosy Vallejo) pour l’apport métier. Soucieux de la bonne intégration de personnel handicapé Maxime Pereira et Eline Vidal ont tous les deux introduits et mis en place ce projet au sein de l’entrepôt de Saint Martin de Crau. Un grand merci à eux ! » complète Paul. 

Handicap et logistique

Adapter les métiers de la logistique au handicap

Temps partiel, aménagement des postes de travail (siège ergonomique, écran de travail spécifique, accessibilité…) ou encore sensibilisation des équipes déjà en place… CTLOG international s’engage à adapter ses processus pour intégrer des travailleurs handicapés dans ses rangs.  

« Nous avions déjà des personnes en situation de handicap chez CTLOG international, mais à l’heure actuelle plutôt dans les fonctions supports. Avec la mise en place de ce projet, nous pouvons ouvrir le champ des possibles et intégrer des personnes en situation de handicap dans les meilleures conditions sur l’exploitation 

Handiwork, en tant que spécialiste, a la capacité de nous accompagner pour identifier ce qui doit éventuellement être ajusté sur nos postes de travail, au-delà de l’ajustement possible des horaires de travail, que nous pratiquons déjà. »  

Si Saint Martin-de-Crau est un test, les équipes de CTLOG international compte bien élargir le projet à l’ensemble de ses sites si l’expérience s’avère être concluante.

Affaire à suivre !