CTLOG international accueille une nouvelle activité de stockage, logistique et transport de verre plat directement sur le port de Sète, en région Occitanie. L’ouverture du nouvel entrepôt logistique de 3 000 mètres carré répond aux besoins spécifiques de son nouveau partenaire, un des plus grands producteurs de verre plat.
L’industrie du verre plat : une nouvelle expertise logistique et transport pour CTLOG international
Le stockage, la logistique et le transport de verre plat nécessitent une expertise et du matériel spécifiques.
A l’annonce de l’ouverture d’un nouvel entrepôt sous douane dédié à cette activité, une road map a été engagé pour acquérir du matériel logistique adapté. Un transpupitre pour verre plat avec une capacité de charge allant de 5 à 60 tonnes a notamment été récemment livré.
« Nous allons recevoir un premier arrivage de verre plat d’un navire courant avril. Notre tout nouveau transpupitre nous permettra de réceptionner, stocker et expédier des pupitres de verre de près de 25 tonnes » indique Maxime Pereira, directeur de site chez CTLOG international.
C’est aussi en avril que nous recevrons un nouveau pont roulant. CTLOG international aura alors la capacité de préparer des feuilles de verre pour constituer des pupitres à la demande, selon les commandes.
« Lors de cette seconde étape, nous passerons à du picking. Nous pourrons constituer des commandes avec des verres de 3 ou 4 millimètres par exemple selon les besoins spécifiques de notre client » précise le directeur de site.
Entrepôt sous douane à Sète : entre recrutements et formations
Manier des engins de manutention comme un transpupitre, un pont roulant ou un bobcat n’est pas inné.
Une partie des équipes de l’entrepôt de Saint-Martin-de-Crau, idéalement situé à une heure trente de route de l’entrepôt du port de Sète, a été formé pendant quatre jours à la prise en main de ces engins. « A cela s’est ajouté mi-mars une formation en Italie. L’équipe opérationnelle a assisté à un déchargement de navire. L’occasion privilégiée d’obtenir une meilleure visibilité des prochaines opérations à réaliser ».
Former le personnel de Saint-Martin-de-Crau n’est pas anodin. Cette anticipation permettra de répondre à tout éventuel pic d’activité. L’équipe aura la capacité d’apporter son renfort sans délai et en toute sécurité au sein de l’entrepôt de Sète où un responsable d’exploitation et un chef d’équipe évolueront à temps plein.
« Le volet sécurité est particulièrement prégnant sur le site de Sète. Le verre plat est lourd et très sensible à la casse. Nous sommes donc sur une activité à risque. Nous sensibilisons les équipes et les formons étape par étape pour les mettre dans les meilleures conditions » poursuit Maxime Pereira.
Une situation géographique stratégique sur le port de Sète
Le nouvel entrepôt sous douane de 3 000 mètres de CTLOG international est directement implanté sur les quais du port de Sète.
La localisation du l’entrepôt logistique de Sète permet aux navires d’accoster à quelques mètres seulement du bâtiment de CTLOG international. Une grue vient ensuite décharger les pupitres directement depuis les navires. Le mouvement de marchandises est ainsi réduit à son strict minimum pour limiter les coûts et la casse.
« C’est une opportunité incroyable pour nous de rentrer sur le port de Sète. Cela présage le meilleur pour la suite puisque nous avons une porte ouverte sur le corridor Inde, Moyen-Orient, Europe ! Nous espérons rencontrer les responsables du port, créer de nouvelles synergies, nous faire connaître… » conclut avec fierté Gilles Facquet, responsable transport chez CTLOG international.