La logistique est une phase clé et importante dans l’excellence opérationnelle. En premier lieu CT-Log intervient en tant que spécialiste de la logistique.
Avant tout les flux logistiques sont directement liés à la performance organisationnelle d’une entreprise. Ainsi on distingue ainsi deux grandes familles de flux logistiques. La première regroupant les flux internes et la seconde les flux externes. Afin d’optimiser et réduire le gaspillage il est essentiel de gérer les flux logistiques.
FLUX LOGISTIQUES INTERNES
Flux de production : circulation de matières et composants dans le réseau de fabrication.
Ainsi ils sont conformé par la chaîne des opérations d’usinage, de manutention et de stockage intermédiaires.
FLUX LOGISTIQUES EXTERNES
D’approvisionnement ou flux amont : circulation des matières et consommables depuis le magasin du fournisseur jusqu’au magasin de l’entreprise cliente.
De distribution ou flux aval : circulation des produits finis ou semi-finis de l’entrepôt de l’entreprise jusqu’à celui d’une autre entreprise cliente.
EN CONSÉQUENCE SELON LA MÉTHODE D’APPROVISIONNEMENT CHOISIE DANS LE PROCESSUS, LES FLUX LOGISTIQUES PEUVENT PRENDRE DIFFÉRENTES FORMES. C’EST AINSI QU’ON DISTINGUE :
-
- Les flux poussés :Une particularité des processus internes, dans laquelle chaque étape de fabrication est déclenchée par la disponibilité des matières premières ou des composants sur les sites en amont. Les produits manufacturés sont stockés en attente d’une demande pour la consommation.
- Les flux tirés : le déclenchement de la livraison ou de la fabrication d’un produit se fait uniquement sur la demande d’un poste client. Par principe il y a zéro stock dans la chaîne.
- Les flux tendus (une combinaison des deux flux précédents) : c’est l’équivalent d’un flux tiré, mais avec un minimum de stocks et d’en-cours répartis le long de la chaîne logistique.
- Les flux synchrones : dans ce type d’organisation, la livraison de composants différents est réalisée dans le respect de leur ordre d’entrée dans le processus de fabrication. En définitive ils sont livrable juste au moment de leur utilisation. Cela permet de réduire les stocks et les coûts qui y sont liés.
Logistique – Définition et Explications :
La logistique constitue un service à part entière dans la plupart des entreprises de moyenne et grande taille. Cette fonction transversale aux autres services est stratégique et influence considérablement l’activité de l’entreprise.
En outre on vous explique à quoi correspond la logistique en entreprise. Quelle est son importance et vous présente en quoi consiste la gestion de la logistique en entreprise.
La logistique peut être définit comme l’activité cherchant à maitriser les flux physiques d’une entreprise. Afin de mettre à disposition et de gérer des ressources correspondant aux besoins.
Par ailleurs il s’agit donc d’optimiser la gestion des moyens pour atteindre les objectifs prédéfinis.
D’ailleurs c’est dans le domaine militaire que le terme logistique est apparu. Il s’agissait de l’organisation du ravitaillement des troupes. Afin qu’elles puissent conserver leurs capacités opérationnelles dans la durée.
- La logistique est une activité de services qui a pour objet de gérer les flux de matières en mettant à disposition et en gérant des ressources correspondant aux besoins, aux conditions économiques et pour une qualité de service déterminée, dans des conditions de sécurité et de sûreté satisfaisantes.
- La logistique est gérée par logisticiens. Par extension, un logisticien peut être une personne morale, le prestataire en logistique.